Rechercher
  • Raphaël Château

☯️ La circulation énergétique dans notre corps ☯️


Comme vu dans un post précédent, notre corps est Energie. Celle-ci au sens large peut-être déclinée suivant différents types d’énergies (innée/acquise, défensive, nourricière, héréditaire, shen, perverse…) dépendantes de notre génétique, notre alimentation, notre respiration, nos perceptions sensorielles, notre mental, notre esprit...

Ces énergies circulent dans le corps selon des trajets précis appelés méridiens, en surface et en profondeur, mettant en relation les différents organes et fonctions du corps.

Ils sont au nombre de 12 : 6 méridiens Yang de superficie en relation avec les viscères, et 6 méridiens Yin de profondeur en relation avec les organes.

Notre corps étant Energie et constitué à 60% d’eau, il est sensible à notre environnement et au phénomène de résonnance et conduction.

Selon la tradition chinoise, l’Homme Tridimensionnel que nous sommes, est un intermédiaire entre le Ciel émetteur et la Terre réceptrice. La communication Ciel-Terre se fait notamment à travers l’Homme et ses méridiens. Un blocage de l’énergie sur leur trajet affectera l’alignement du corps et son bon fonctionnement et pourra créer des pathologies.


Ainsi, un travail sur les points qui les constituent, appelés points d’acupuncture, permettra de rétablir, stimuler, tempérer, équilibrer la circulation énergétique et donc toutes les fonctions du corps.


A travers ces 12 méridiens l’énergie va suivre un ordre bien précis, dont chaque organe aura une tranche horaire de régénération suivant l’horloge circadienne.

D’après les textes chinois, l’énergie Jing nourricière arrive à 3h du matin (heure solaire) au 1P, et marque le démarrage du cycle de régénération des énergies :

- 3h : Méridien du Poumon Shou Tai Yin pour avoir son maximum d’énergie à 4h puis passer du 11P au 1GI

- 5h : Méridien du Gros Intestin Shou Yang Ming (couple du Poumon de l’élément Métal) en passant du 11P (Sortie du Méridien du Poumon) - au 1GI (Entrée du méridien du Gros Intestin) jusqu’au 20 GI (Sortie), pour ainsi continuer à suivre l’ordre suivant :

- 7h : Méridien de l’Estomac Zu Yang Ming (1E – 45E)

- 9h : Méridien de la Rate Zu Tai Yin (1Rt – 21Rt)

- 11h : Méridien du Cœur Shou Shao Yin (1C – 9C)

- 13h : Méridien de l’Intestin Grêle Shou Tai Yang (1IG – 19IG)

- 15h : Méridien de la Vessie Zu Tai Yang (1V-67V)

- 17h : Méridien du Rein Zu Shao Yin (1R – 26R)

- 19h : Méridien du Maître Cœur Shou Jue Yin (1MC – 9MC)

- 21h : Méridien du Triple Réchauffeur Shou Shao Yang (1TR – 23TR)

- 23h : Méridien de la Vésicule Biliaire Zu Shao Yang (1VB – 44VB)

- 01h : Méridien du Foie Zu Jue Yin (1F – 14F).


Et ainsi recommencer au méridien du Poumon à 3h du matin.


A observer anatomiquement, nous pouvons voir que ce cycle respecte scrupuleusement un enchainement répétitif Thorax – Bras – Tête – Pied – Thorax… essentiel à la bonne alimentation énergétique de notre corps. Une affectation de la circulation d’un méridien pourra donc affecter les autres méridiens et les fonctions correspondantes.


Chaque méridien a donc une tranche horaire de régénération de 2h avec une énergie maximale, Yin ou Yang suivant le méridien, au milieu de la tranche horaire concernée.


Ainsi, de ce principe, par exemple, pour une pathologie du coude chronique à l’heure du Gros Intestin, une piste d’interprétation pourra être étudiée comme un problème de circulation du méridien du Gros Intestin – compléments d’analyse à confirmer.


Nos méridiens se retrouvent nourris à la fois par les différentes sources extérieures, et à la fois par les énergies qu’ils véhiculent, par l’intermédiaire des points qui les constituent.


Ainsi le massage énergétique chinois a pour but de travailler sur le trajet de ces méridiens, en déceler les stagnations qui les caractérisent, de manière à relancer par différentes techniques de massage, la digitopression, les ventouses et différentes techniques, la bonne circulation énergétique propice à un bon état de santé et de bien-être.


N’hésitez plus, laissez vous tenter par un soin ! 🤲


Au plaisir, 🙏


Raphaël


#soinenergetique#massage#massageenergetique#massotherapiechinoise#massageenergetiquechinois#massageadomicile#soinadomicile#bienetre#detente#vivremieux#equilibre#energetique#medecinechinoise#bienetreaunaturel#santenaturelle#prendresoindesoi#santé#aixenprovence#aixmaville #paysdaix #cotebleue#carrylerouet#saussetlespins#ensueslaredonne#paysdaix#raphaelchateau

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout