top of page

MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE - 中药

La Médecine Traditionnelle Chinoise, vieille de plus de 4000 ans, est une médecine commune à tous les pays d'Asie, reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé ( OMS).

Elle prend en compte l'homme dans sa globalité - corps physique, mental, énergétique et spirituel - pour servir son équilibre et son bien-être.

En MTC, le principe de traitement, ne sera pas de se focaliser sur la symptomatologie, mais de rechercher les causes du dérèglement, pour traiter le problème dans sa globalité en partant du principe que l'origine ne vient pas forcément de la localisation du symptôme apparu et que l'Homme n'est que résonance.

8 Trigrammes Médecine Traditionnelle Chinoise, hexagrammes, Merveilleux vaisseaux, acupuncture

Pour qui?

Pour qui? Pour quoi?

Pour quoi?

La Médecine Traditionnelle Chinoise s'adresse à toute personne, indépendamment d'un âge, d'une pathologie, d'un état émotionnel, d'un vécu : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes malades...

Toutes précautions sont prises suivant chaque patient.e en fonction des traumatismes, traitements en cours, émotions, symptômes...

Elle permet un accompagnement global dans sa santé corporelle et psychique de chaque jour.

- Troubles aigus ou chroniques : insomnie, lassitude mentale, anxiété, dépression, manque d'énergie, digestion, sommeil, problèmes cutanés, respiratoires, neurologiques, émotions, maux de tête, de ventre, locomoteurs, ostéo-articulaires...

- Femmes : douleurs de règles, aide et suivi de grossesse, infertilité, troubles hormonaux de la ménopause...

- Accompagnement thérapeutique,

- Rééquilibrage énergétique,

- Consultation préventive de changement de saison

...

Les Outils

Les Outils

Les différents piliers qui forment la Médecine Traditionnelle Chinoise et sur lesquels je me base dans ma pratique sont les suivants :

Libération énergétique points acupuncture, points de réunion, Médecine Traditionnelle Chinoise, digitopression

- Acupuncture :

Abordée en acupressure, elle permet une approche et compréhension plus subtile du point afin d'y apporter la qualité désirée -autre que métal- elle est d’une efficacité redoutable, supérieure à l'acupuncture par les aiguilles.

Elle consiste à analyser les niveaux d'énergie des points d'acupuncture - et méridiens constitués -, de manière à les réguler suivant leur déficience, plénitude ou faux-centre pour retrouver leur équilibre énergétique.

- Tui Na - Massothérapie chinoise - Gua Sha - Ventouses :

Outils traditionnels permettant par le massage d’agir sur les méridiens et les points d'acupuncture du corps, 

Tui Na est un mot signifiant pousser (tui - 推) et saisir (na - 拿), techniques et manœuvres qui, soit dispersent les « blocages énergétiques », soit stimulent ou tonifient l'« énergie ». Il agit sur les zones réflexes pour tonifier et stimuler l'organisme et l'esprit. Son objectif est de faire circuler et rééquilibrer les énergies.

Technique ostéo-articulaire, libération occiput, fenêtres du ciel, massage crâne, Tuina
Moxibustion, armoise, apport de chaleur sur un point d'acupuncture en déficience de Yang, équilibre Yin Yang, Médecine Traditionnelle Chinoise

- Moxibustion :

Elle a l’intérêt de trouver sa puissance dans l’apport de forte chaleur à des points en déficience d’énergie, nécessitant d’être redynamisée.

Elle consiste traditionnellement à brûler de l’armoise séchée à différentes reprises sur un ou plusieurs points pour redonner vie au(x) point(s) suivant ses fonctions et qualités.

- Zhèng Gu - Techniques ostéo-articulaires : 

Définie comme "l'orthopédie chinoise", Zhèng Gu permet de redonner aux os leurs différents degrés de liberté, afin de retrouver l'harmonisation ostéo-articulaire et tissulaire permettant la vie.

Partant du principe que les micro-mouvements commandent les macro-mouvements, notre travail ne comportera aucune manipulation de cracking, mais au contraire un travail de resynchronisation de notre mouvement crânio-sacré sur le mouvement respiratoire, source même de notre constitution.

Technique ostéoarticulaire, Zhèn Gu, libération structure, ostéopathie énergétique, Médecine Traditionnelle Chinoise
Diététique chinoise, Yin Yang, Médecine Traditionnelle Chinoise, servir la santé par l'alimentation

- Diététique :

L’équilibre alimentaire forme un pilier essentiel de notre physiologie avec des équilibres à réfléchir et penser pour permettre un bon fonctionnement de notre transit, assimilation et élimination de notre organisme. 

Tout aliment a une qualité qui lui confère une fonction. Notre assiette constitue une importante source d'informations envoyées à notre corps.

C’est pourquoi tout dysfonctionnement doit s’accompagner d’une attention particulière à l’alimentation suivant la saison, le climat, les émotions, les douleurs…

- Qi Gong :

Le bien-être par le mouvement, le Qi Gong a pour but de travailler l’énergétique par des postures, des mouvements, des sollicitations des méridiens, et recentrer l’Homme comme intermédiaire entre le Ciel et la Terre.

Suivant le besoin, des recommandations d'exercices de Qi-Gong pourront donc faire partie du chemin.

Qi Gong, servir la santé par le mouvement, médecine traditionnelle chinoise, solicitation méridiens d'acupuncture
Pharmacopée chinoise, servir la santé par les plantes chinoise, médecine traditionnelle chinoise, acupuncture

- Pharmacopée chinoise :

En Chine, la pharmacopée est considérée comme un trésor thérapeutique du fait de son efficacité reconnue aussi bien en préventif qu'en curatif, et demeure la première approche "santé" dans tout traitement thérapeutique.

Fonctionnant sur le concept de synergie de plusieurs plantes suivant leurs natures et fonctions, elle permet de bénéficier des propriétés similaires de chacune tout en évitant les effets secondaires d'une prise importante d'une plante simple.

Déroulement d'une séance

Déroulement d'une séance

Approche énergétique patient, connexion patient, médecine traditionnelle chinoise, acupuncture, soin énergétique

La séance commence toujours par une anamnèse, un bilan santé qui nous permet de retracer les grandes lignes de votre parcours santé afin de dresser une compréhension globale de votre corps, ou de suivre l'évolution depuis notre dernière séance.

Ensuite, nous passerons à une phase d'observation : pouls, langue, teint, peau, abdomen... de manière à corroborer les premières pistes de l'anamnèse.

Enfin nous passerons à la partie soin sur table, avec la mise en place d'un protocole autour des différents outils qui forment la médecine traditionnelle chinoise de manière à travailler sur différents niveaux les dérèglements énergétiques en lien avec le motif de consultation.

Durée d'une séance : 1h

Tarifs

Tarif

Tarifs soin Médecine Traditionnelle chinoise en cabinet

Séance Adulte / Adolescent / Enfant

Tarif unique :

70 €

Durée : 1h

Envie d'une approche énergétique psycho-sensorielle par le massage?

« La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise ne saurait remplacer le suivi médical , ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical. »

bottom of page