LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE - 中药
La MTC est un système de soins de santé complet et ancestral qui a évolué en Chine depuis 4000 ans, et reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé ( OMS) depuis 2017.
Médecine holistique, elle considère le corps, l'esprit et l'environnement comme interconnectés.
Elle repose sur des concepts fondamentaux tels que le Qi (énergie vitale), le Yin et le Yang (forces opposées mais complémentaires et indissociables), les cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau)...
Pour favoriser la santé, la MTC utilise une variété d'outils, tels que l'acupuncture, le massage (Tuina), la diététique, le Qi Gong, la pharmacopée, les ventouses, le Guasha...
L'objectif principal de la MTC est de rétablir l'harmonie dans le corps en traitant la cause sous-jacente des maladies plutôt que simplement les symptômes. Elle vise également à prévenir les maladies en renforçant le système immunitaire et en promouvant un mode de vie sain.
De plus en plus populaire à l'échelle mondiale du fait de son efficacité sur des pathologies parfois anciennes, la MTC est souvent utilisée en complément de la médecine occidentale pour offrir une approche holistique, préventive, curative, complémentaire et personnalisée des soins de santé.
Ses techniques sont reconnues pour leur efficacité pour un très large éventail de pathologies, notamment la gestion de la douleur, le stress, les allergies, les pathologies digestives, hormonales, troubles de santé mentale, ainsi que pour améliorer le bien-être général et la qualité de vie.
Les Outils
Les différents piliers qui forment la Médecine Traditionnelle Chinoise et sur lesquels je me base dans ma pratique sont les suivants :
- Acupuncture - Acupressure:
Abordée en acupuncture ou acupressure suivant le besoin et la volonté du patient, elles consistent à analyser les niveaux d'énergie des points d'acupuncture - et méridiens constitués -, de manière à les réguler suivant leur déficience, plénitude ou faux-centre pour retrouver leur équilibre énergétique suivant la qualité et fonctions des points, de manière à traiter en synergie les syndrômes diagnostiqués dans l'anamnèse .
- Tui Na - Massothérapie chinoise - Gua Sha - Ventouses :
Outils traditionnels permettant par le massage d’agir sur les méridiens et les points d'acupuncture du corps,
Tui Na est un mot signifiant pousser (tui - 推) et saisir (na - 拿), techniques et manœuvres qui, soit dispersent les « blocages énergétiques », soit stimulent ou tonifient l'« énergie ». Il agit sur les zones réflexes pour tonifier et stimuler l'organisme et l'esprit. Son objectif est de faire circuler et rééquilibrer les énergies.
- Moxibustion :
Elle a l’intérêt de trouver sa puissance dans l’apport de forte chaleur à des points en déficience d’énergie, nécessitant d’être redynamisée.
Elle consiste traditionnellement à brûler de l’armoise séchée à différentes reprises sur un ou plusieurs points pour redonner vie au(x) point(s) suivant ses fonctions et qualités.
- Zhèng Gu - Techniques ostéo-articulaires - Techniques manuelles :
Définie comme "l'orthopédie chinoise", Zhèng Gu permet de redonner aux os leurs différents degrés de liberté, afin de retrouver l'harmonisation ostéo-articulaire et tissulaire permettant la vie.
Partant du principe que les micro-mouvements commandent les macro-mouvements, notre travail ne comportera aucune manipulation de cracking, mais au contraire un travail de resynchronisation de notre mouvement crânio-sacré sur le mouvement respiratoire, source même de notre constitution.
- Diététique :
L’équilibre alimentaire forme un pilier essentiel de notre physiologie avec des équilibres à réfléchir et penser pour permettre un bon fonctionnement de notre transit, assimilation et élimination de notre organisme.
Tout aliment a une qualité qui lui confère une fonction. Notre assiette constitue une importante source d'informations envoyées à notre corps.
C’est pourquoi tout dysfonctionnement doit s’accompagner d’une attention particulière à l’alimentation suivant la saison, le climat, les émotions, les douleurs…
- Qi Gong :
Le bien-être par le mouvement, le Qi Gong a pour but de travailler l’énergétique par des postures, des mouvements, des sollicitations des méridiens, et recentrer l’Homme comme intermédiaire entre le Ciel et la Terre.
Suivant le besoin, des recommandations d'exercices de Qi-Gong pourront donc faire partie du chemin.
- Pharmacopée chinoise :
En Chine, la pharmacopée est considérée comme un trésor thérapeutique du fait de son efficacité reconnue aussi bien en préventif qu'en curatif, et demeure la première approche "santé" dans tout traitement thérapeutique.
Fonctionnant sur le concept de synergie de plusieurs plantes suivant leurs natures et fonctions, elle permet de bénéficier des propriétés similaires de chacune tout en évitant les effets secondaires d'une prise importante d'une plante simple.
Déroulement d'une séance
La séance commence toujours par une anamnèse, un bilan santé qui nous permet de retracer les grandes lignes de votre parcours santé afin de comprendre le motif de consultation, dresser une compréhension globale de votre corps, ou de suivre l'évolution depuis notre dernière séance.
Ensuite, nous passerons à une phase d'observation : pouls, langue, teint, peau, abdomen... de manière à corroborer les premières pistes de l'anamnèse.
Enfin nous passerons à la partie soin sur table, avec la mise en place d'un protocole autour des différents outils qui forment la médecine traditionnelle chinoise de manière à travailler sur différents niveaux les dérèglements énergétiques en lien avec le motif de consultation.
Durée d'une séance : 1h-1h15
Tarif
70 €
Durée : 1h - 1h15
« La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise ne saurait remplacer le suivi médical , ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical. »