Rechercher
  • Raphaël Château

Nouvel An Chinois 2022 : Année du Tigre Eau





Également baptisée « Fête du Printemps », la fête du Nouvel An chinois était à l'origine une fête agricole, permettant notamment aux paysans d'observer le rythme des saisons et ainsi de voir arriver le printemps tant attendu.


Selon l’astrologie chinoise, alors que 2021 était sous l’égide du Buffle de Métal, l’année 2022 sera celle du Tigre d’Eau.


Dans le calendrier chinois, chaque année est associée à l’un des 12 signes du Zodiaque (Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, Cochon). Elle également liée à un élément : Bois, Feu, Terre, Métal ou Eau.

D’après les croyances, la combinaison du signe et de l’élément a une influence sur le caractère, la fortune et le quotidien de chacun.


Parmi les 5 types de Tigre, le Tigre d'Eau est le moins téméraire et le plus sage des 5, sans pour autant perdre de sa force magnétique.

Le Tigre implique la notion de mouvement, de rébellion et de risque, et est porteur de Renouveau.

Changements imprévus et opportunités scanderont donc cette nouvelle année, avec énergie, harmonie et créativité.



Nouvel An Chinois : Organisation et Traditions


Le Nouvel An chinois est célébré en grande pompe. Et si le paroxysme des festivités est atteint le 1er février 2022 pour marquer le passage à la nouvelle année, le Nouvel An se poursuit sur plusieurs jours.


Décoration et préparatifs



Les préparations commencent trois semaines avant le fameux jour J.

Les familles agrémentent leurs maisons avec des décorations rouges, et collent sur les fenêtres et la porte principale des couplètes liées aux principales symboliques : la bonne fortune, le bonheur et la longévité.

Des lanternes chinoises sont suspendues partout.



Une des activités les plus importantes qui prépare les chinois pour les fêtes qui arrivent est le nettoyage profond de la maison pour se débarrasser de toute la mauvaise fortune qui aurait pu s’accumuler au cours de l’année et de pouvoir inviter la bonne chance, apportée par le nouveau cycle.

Cependant, la superstition déclare que rien ne doit être nettoyé lorsque le jour J arrive si on espère avoir de la bonne fortune pour l’année qui vient. Il est cru que si on nettoie sa maison ou qu’on se lave, on va en effet supprimer la bonne fortune et diminuer drastiquement nos chances d’avoir du bonheur pendant le nouveau cycle...


Activités le Jour du Nouvel An Chinois





Honorer sa famille et ses aïeux : Tradition la plus importante du nouvel an chinois, il est primordial en Chine de se rendre au sein de sa famille et de partager ces moments en l’honneur de ses aïeux, créant d’énormes flux migratoires durant cette période.


Repas : Parmi les aliments symboliques qui marquent le nouvel an chinois et représentent la bonne fortune sont les boulettes, les rouleaux de printemps, les nems au poulet, raviolis, gâteaux de riz et autres !


Offrir de l’argent : Après le repas, de petites enveloppes rouges contenant de l’argent, les « hong-bao », sont remises aux enfants. Offrir de l’argent est pensé apporter de la bonne fortune à celui qui les reçoit. Cependant, il faut faire attention que les sommes soient que des nombres pairs, sans que le chiffre 4 figure.

Entre autres traditions, on écrit et on lance ses vœux dans un « arbre à vœux ». Il faut alors que ce papier tienne toute la soirée pour que le vœu se réalise.


Défilés : Le Nouvel An Chinois est aussi célébré par de spectaculaires feux d’artifice, des explosions de pétards et des défilés hauts en couleurs avec ses célèbres danses du lion et du dragon, accompagnée de musique et autres spectacles.





Les festivités se poursuivent ensuite pour s’achever 15 jours plus tard avec la Fête des Lanternes.


Merveilleuse Année à toutes et à tous.

Au plaisir de vous rencontrer durant cette nouvelle année lunaire pour une séance à mon cabinet sur Aix-en-Provence, tout récemment inauguré, ou à domicile ou lieu de votre choix.

Soyez maître de votre Bien-Être!



44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout