Approche de l'énergétique chinoise

WIMG_9095.webp

L'être humain est un équilibre complexe de systèmes interactifs bien réglés.

Son maintien dépend de notre mode de vie, psychologique et physiologique, régis par notre alimentation, notre rythme de vie, notre environnement, nos relations…

Tout déséquilibre peut s’exprimer par des maux pouvant être inter reliés entre eux et suivre différentes voies d’expression : cutanée, respiratoire, allergique, musculaire…

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ne traite pas les symptômes, mais la personne, de façon holistique. Elle voit le corps, le coeur et l'esprit comme un tout.

Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) a pour principal objectif de maintenir l'harmonie de l'énergie corporelle avec les éléments extérieurs.

Trigrammes sans ombre.png

Par le massage

 

Le corps est Energie et a besoin d’un équilibre pour permettre sa circulation et éviter toute stagnation créée par un événement extérieur (psychologique ou physique).

Une stagnation d’énergie dans le corps peut entrainer une gêne, une douleur, un blocage, qui avec le temps peut s’ancrer et créer une pathologie.

 

Ainsi, l’objectif de la massothérapie chinoise sera à travers les 12 méridiens et la digitopression des points d’acupuncture de :

  • rétablir une harmonie du corps à travers les 5 sens et les 5 émotions,

  • libérer les stagnations de Qi à l’origine de douleurs ou pathologies,

  • réguler les énergies et lever les barrages émotionnels empêchant la libre circulation,

  • reconnecter son corps à son âme et calmer l’esprit,

  • amener une détente et un bien-être général.

 

Ces massages déclinés suivant chaque partie du corps (dos-bras, jambes, tête et ventre) selon le besoin de chacun(e) seront réalisés directement sur peau avec une huile de massage de sésame Bio

WIMG_9156.webp
WIMG_9201.webp

Par les protocoles

 

Un des fondements principaux de la médecine chinoise est la loi des 5 éléments / mouvements : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau.

 

Les comportements corporels sont des solutions aux problèmes de la vie et se manifestent suivant des correspondances somatiques, sensorielles et émotionnelles en résonance avec ces 5 éléments.

 

La mauvaise gestion de nos émotions est une des principales causes de désordres énergétiques pouvant créer mal être, dysfonctionnement de nos organes, prise de poids, manifestation cutanée, compensation vers une ressource autre que son propre soi…

 

Notre état émotionnel dépendra à la fois du ressenti et du sentiment provoqué par celui-ci.

Son équilibre résonnera dans le corps par des manifestations énergétiques différentes suivant les influences de la saison en cours, l’état physiologique de chaque organe et méridien correspondant, et des évènements extérieurs.

 

 

Ainsi, les protocoles que je vous propose en complément de votre séance de massage sont des processus de digitopression et ventouses ayant pour buts de réguler et harmoniser votre système énergétique en fonction de la saison en cours ou à venir, de vos émotions et ressentis.

Nous prendrons quelques minutes en début de soin pour identifier votre ressenti actuel et définir le protocole à réaliser pami :

5-elements-tao-e1567712965308.png
  • Protocole Bois : 

- Inconforts musculaires, crampes la nuit, fatigue dans les jambes

- Colère , agressivité, frustration

 

  • Protocole Feu : 

- Circulation du sang difficile, rougeurs

- Sensation d’être submergé par les émotions

 

  • Protocole Terre :

- Problème digestif

- Contrariétés indigestes, rumination, soucis, sensation de tourner en rond

 

  • Protocole Métal :

- Difficultés d’élimination, constipation

- Période tristesse, mélancolie

 

  • Protocole Eau :

- Epuisement, fatigue, mauvais sommeil, difficulté d’endormissement

- Période de craintes, peurs, dévalorisation, insécurité

 

Chaque protocole permettra à votre corps de débloquer et réguler les points correspondants pour vous sentir en harmonie avec votre environnement.

Trigrammes sans ombre.png